Le menu "Edition" :


Les items de ce menu sont activés et désactivés en fonction du contexte, par exemple "Couper" et Copier" sont actifs si au moins un objet est sélectionné dans le dessin, "Coller" et "Coller spécial..." si un ou des objets ont été préalablement copiés ou coupés,...
Ce menu vous permet :
- d'annuler les actions ou de refaire celles que vous venez d'annuler. Le nombre d'annulation n'est pas limité mais est remis à zéro à chaque enregistrement.
- de couper, copier, coller ou effacer les objets sélectionnés.
- de faire un "Coller spécial..." (voir si dessous).
- mais aussi de sélectionner tous les objets du dessin.
- d'effectuer une sélection spéciale, paramétrée via un dialogue.
- de définir les 10 épaisseurs de trait par défaut.
- de définir les paramètres pour les objets parallèles.
- d'éditer et modifier les attributs des 10 flèches prédéfinies, des 10 lignes pointillées prédéfinies, des 10 hachures prédéfinies et des 10 textures prédéfinies.
- d'éditer et modifier les préférences générales, celles des cotations, des angles contraints et daffichage.
Avec Mac OS X, le sous-menu "Préférences..." est à son emplacement standard dans le menu "RealCADD".
- et de définir la dimension du dessin.

Menu "Edition" item "Coller spécial..." :


La commande "Coller" simple place les objets contenus dans le presse-papier sur le calque actif aux mêmes coordonnées que leurs coordonnées initiales.

La commande "Coller spécial..." grâce à ce dialogue, vous offre plus de possibilités.
Vous pouvez effectuer le collage à la position de la souris en choisissant le point d'ancrage. Ce point d'ancrage est relatif au rectangle englobant tous les objets collés et il peut être le point haut-gauche, haut-droit, bas-gauche, bas-droit ou centre.
Au lieu de coller les objets sur le calque actif, vous pouvez opter de les coller sur le calque de même nom que leur calque d'origine et éventuellement de créer ce calque s'il n'existe pas. Sinon, les objets provenant d'un calque inconnu seront collés sur le calque actif.



Menu "Edition" item "Sélection spéciale..." :


Cette commande provoque l'affichage du dialogue ci-contre.
Grâce à ce dialogue, vous pouvez définir une sélection multi critères agissant sur tous les types d'objets ou uniquement sur certains, et éventuellement en fonction de certains attributs des objets.
Cette sélection peut se faire sur tous les objets, donc sur tout votre dessin, ou bien à la souris avec une zone de sélection, et en désélectionnant les objets précédements sélectionnés ou non.



Menu "Edition" item "Epaisseur lignes..." : Edition des 10 épaisseurs de lignes prédéfinies :
Cette commande provoque l'affichage du dialogue ci-contre.
Vous pouvez changer ici les valeurs par défaut des épaisseurs de trait accessibles directement dans le menu local de la palette "Attributs".


Menu "Edition" item "Parallèles..." :
Cette commande provoque l'affichage du dialogue ci-contre.
Vous définissez ici les paramètres des parallèles :
- cochez les boutons "Parallèle dedans/gauche" et "Parallèle dehors/droite" suivant ce que vous désirez;
- indiquez le nombre de parallèle et la distance de décalage voulus;
Ces paramètres s'appliqueront à l'outil parallèle et aux outils de dessin utilisés avec la touche "Alt".


Menu "Edition" item "Flèches..." : Edition des 10 flèches prédéfinies :

Cette commande provoque l'affichage du dialogue ci-contre.
Vous pouvez ici éditer et modifier les flèches prédéfinies. Dans la partie haute du dialogue, RealCADD affiche les dessins des 10 flèches prédéfinies. En dessous, vous avez les données de la flèche sélectionnée, ici la première. Pour afficher les données d'une flèche, cliquez dessus.
Pour les deux premiers types, rond vide et rond plein, vous fixez le diamètre du rond.
Pour les trois suivants, flèche, flèche pleine et trait incliné, vous indiquez l'angle et la longueur des traits. Les champs éditables correspondants sont rendus visibles et accessibles après sélection d'un des 3 boutons correspondants.
Après avoir modifié des données d'une flèche, validez ces modifications avec le bouton "Appliquer".
Pour fermer le dialogue, cliquez sur le bouton "Fermer".

Menu "Edition" - Item "Pointillés..." : Edition des 10 lignes pointillées prédéfinies :

Vous pouvez ici éditer et modifier les lignes pointillées prédéfinies.
Cliquez sur la ligne pointillée dont vous désirez changer les données.
Ses données s'inscrivent dans les champs éditables.
Validez les modifications avec le bouton "Appliquer".
Pour fermer le dialogue, cliquez sur le bouton "Fermer".

Menu "Edition" - Item "Hachures..." : Edition des 10 hachures prédéfinies :

Vous pouvez ici éditer et modifier les hachures prédéfinies.
Cliquez sur la hachure dont vous désirez changer les données.
Ses données s'inscrivent dans les champs éditables.
Validez les modifications avec la touche "Appliquer".
Pour fermer le dialogue, cliquez sur le bouton "Fermer".

Menu "Edition" - Item "Textures..." : Edition des 10 textures prédéfinies :

Ici, vous pouvez éditer les textures prédéfinies.
Choisissez la texture parmi les 10 et cliquez sur Edition.
RealCADD ouvre automatiquement une nouvelle fenêtre de dessin contenant la définition de la texture.
Une texture est un ensemble de lignes (uniquement) répété selon un pas horizontal et vertical. Ces pas sont symbolisés dans la fenêtre de dessin de la texture par un rectangle grisé.
RealCADD stocke les données des textures à l'aide de nombres réels doubles comme ses autres objets. Ainsi dans RealCADD, les textures sont plus précises que dans d'autres programmes de dessin.
Le remplissage de polygones complexes avec une texture complexe peut requérir un temps de calcul de quelques secondes.

Menu "Edition" - Item " Préférences...", pour Windows et Linux
et menu "RealCADD" - Item "Préférences..." pour Mac OS X : Edition des préférences :
Cette commande affiche un dialogue à onglets (4), permettant de fixer les différentes préférences :


Ici les préférences générales :
- L'unité de mesure utilisée pour le dessin : vous avez le choix entre km, m, cm, mm, pixels, pieds décimaux, pouces décimaux, pieds et fraction de pouce, fraction de pouce.
- La précision d'affichage, nombre de chiffre après la virgule, des coordonnées des objets dans la fenêtre d'édition. Il est conseillé d'utiliser une précision plus grande à l'affichage que pour les cotations. Nous voyons beaucoup de plans réalisés en D.A.O. qui ne sont pas justes uniquement parce que l'utilisateur n'a pas choisi une précision d'affichage plus grande et ne voit pas les arrondis.
- Le pas de la grille prise en compte pour l'attirance Grille.
- L'unité des angles.
- Le mode de dessin, clic et tire ou clic et clic.
- Le style des lignes, avec abouts ronds ou carré.
- La vitesse des ascenseurs.
- La fréquence du rappel d'enregistrement.
- La transparence des palettes pour Windows et Mac OS X.


Ici, les préférences des cotations :
- Affichage de l'unité dans les cotes.
- Longueur des lignes de rappels, L1, L2 et L3.
- Choix du type de ligne de rappel : toutes de la même longueur "L2 fixée" ou bien à la même distance des objets "L3 fixée".
- Le type des flèches utilisées pour les lignes de côtes, dessin sous "Flèches...". En cliquant sur le dessin, vous provoquez l'affichage d'une palette flottante vous permettant de choisir une autre flèche, parmi les 10 prédéfinies.
- L'unité de la cotation qui peut être différente de celle choisie dans les préférences générales.
- Le nombre de chiffre après la virgule "Précision affichée".
- La police et la taille des caractères utilisés.
- L'épaisseur des traits des côtes.
- Les tolérances à afficher.


Ici, vous indiquez à RealCADD les angles contraints qui serviront pour l'outil Lignes contraintes ou les autres outils avec la touche Shift enfoncée sur Mac ou la touche Shift ou < > sur PC.
Lors du déplacement d'objet à la souris, vous obtenez un déplacement contraint avec la même touche enfoncée.


Ici, vous spécifiez les préférences d'affichage.
- Affichage de l'unité dans le titre de la palette d'édition.
- Affichage des règles et de la grille.
- Choix des options de la grille, en pointillé ou non, couleur des traits de la grille, espacements en x et en y.
- Affichage des pages d'impression.

- Utilisation de Quartz pour le dessin (Mac OS X uniquement).
- Affichage du réticule de la souris (= axe horizontal et vertical) lors de l'utilisation des outils de dessin.
- Option de dessin du réticule.
- Affichage des aides (helptags) pour Windows et Mac OS X.

Menu "Edition" - Item "Dimensions du dessin..." : Edition de la dimension du dessin :

Ce dialogue vous permet de fixer la dimension de votre dessin.
RealCADD vous rappelle les dimensions de la page d'imprimante sélectionnée.
Il y a deux manières de définir la taille du dessin :
- en absolu, avec des dimensions que vous entrez manuellement.
- ou bien relativement à la page d'imprimante, en indiquant le nombre de pages souhaitées horizontalement et verticalement avec le signe * devant. Ici, on aura un dessin de 3x2 pages.
Vous pouvez la modifier même une fois votre dessin commencé.

Le menu Action de RealCADD